Code de conduite
(Code de conduite)
Notre code de conduite
En tant qu'entreprise suisse, DQ Solutions souhaite contribuer à un avenir durable et éthiquement responsable. Ce code de conduite décrit comment DQ Solutions traite les principes sociaux, éthiques et écologiques. Les principes énumérés s'appliquent à tous les employés de DQ Solutions. De plus, nous attendons de tous les fournisseurs, partenaires et sous-traitants qu'ils s'identifient à ces principes et les respectent.
1. Respect des garanties
Nous respectons nos engagements et assurances envers toutes les parties prenantes et nous ne promettons rien que nous ne voulons pas tenir. Vous pouvez compter sur notre parole. Si l'exécution d'un engagement ou d'une promesse s'avère néanmoins irréalisable, nous informons les parties concernées de manière ouverte et spontanée et cherchons une solution satisfaisante pour toutes les parties.
2. Conformité aux lois et réglementations
Nous respectons strictement les lois, les réglementations et autres normes obligatoires. Dans les cas limites, nous nous abstenons de toute activité ou renonçons à une affaire. Tous les employés, et en particulier les superviseurs, sont tenus de se renseigner sur les lois et réglementations applicables dans leur domaine d'activité. Voici quelques domaines particulièrement sensibles : Nous préservons les ressources naturelles et l'environnement dans nos activités commerciales. Nous minimisons notre consommation d'énergie, gérons activement nos emballages et déchets, et favorisons une économie circulaire. Nous optimisons les itinéraires de transport et compensons les émissions générées. La mobilité durable est également encouragée. Les employés doivent prendre les précautions nécessaires pour protéger l'environnement dans le cadre de leurs activités.
protection de l'environnement
Santé et sécurité au travail
Nous sommes tous responsables de garantir la sécurité, la santé et l'intégrité personnelle sur le lieu de travail en respectant les réglementations et pratiques de sécurité au travail. Tous les employés doivent strictement respecter les réglementations légales et les règles internes pertinentes, et veiller à ce que la santé des employés, des clients, de leurs employés et du public ne soit pas compromise. Les employés qui observent le non-respect des règles de sécurité, le traitement inapproprié de substances dangereuses ou tout autre risque pour la santé ou la sécurité au travail sont encouragés à informer leurs supérieurs et, le cas échéant, le responsable de la sécurité.
Droits humains, travail des enfants, travail forcé et esclavage
Nous nous engageons à respecter la Convention des droits de l'homme des Nations Unies de 1948 et nous ne tolérons aucun travail des enfants, forcé ou en condition de servitude.
La concurrence loyale et l'interdiction des cartels
Nous traitons nos partenaires contractuels, en particulier nos clients et fournisseurs, de manière équitable. Aucun employé ne doit obtenir un avantage concurrentiel indû pour lui-même ou pour l'entreprise par la manipulation, la tromperie, l'abus d'informations confidentielles confiées ou par d'autres comportements déloyaux. Les ententes de cartel peuvent entraîner de lourdes amendes et des demandes de dommages-intérêts de la part des victimes (par exemple, les clients). DQ Solutions et ses employés respectent les règles de droit de la concurrence applicables. Il est notamment interdit de conclure des accords avec des concurrents sur la fixation des prix ou d'autres conditions commerciales, la limitation des quantités de livraison ou d'approvisionnement, ou la répartition des clients ou des marchés.
Finance et comptabilité Nous respectons constamment et à tout moment les réglementations légales et les directives internes concernant la comptabilité, la planification financière, le contrôle financier et le reporting. Toutes les informations nécessaires à la gestion financière sont correctement enregistrées, traitées et archivées. En particulier, aucun fonds ou autre actif ne doit être reçu ou utilisé qui n'est pas correctement enregistré dans les livres conformément aux lois locales.
Impôts, droits et salaires Nous respectons toutes les lois fiscales et réglementations applicables. Nous effectuons tous les paiements de cotisations sociales et d'impôts requis par la loi et/ou convenus dans le contrat de travail, conformément à la législation locale. De plus, nous nous engageons à un paiement en temps opportun d'un salaire conforme aux normes de l'industrie et nous adhérons à l'égalité des salaires.
Avis publics
La divulgation publique des indicateurs financiers, des résultats financiers et d'autres informations importantes de l'entreprise est exclusivement effectuée par la direction.
Corruption et pots-de-vin
Nous nous abstenons de toute forme de corruption et menons nos affaires de manière équitable. Nous nous appuyons sur la qualité de nos produits et services ainsi que sur le savoir technique et l'expertise en conseil de nos employés. Les employés à qui des fournisseurs, agents ou consultants promettent des avantages personnels pour la conclusion d'une affaire sont tenus de refuser l'offre et d'informer leurs supérieurs.
Protection des données et confidentialité
DQ Solutions protège les données personnelles et la vie privée des employés conformément à la loi suisse sur la protection des données actuellement en vigueur. Cela s'applique également aux données des clients, fournisseurs ou autres partenaires contractuels qui sont divulguées dans le cadre de la relation commerciale.
3. Propriété intellectuelle et secrets commerciaux
propriété intellectuelle
Nous respectons les droits de propriété intellectuelle des tiers tout en nous efforçant de protéger nos droits sur nos propres idées et produits de travail.
Nous nous assurons que tous les produits de travail et les droits de propriété intellectuelle associés (par exemple, droits d'auteur, marques et brevets) appartiennent à l'employeur, dans la mesure où la loi impérative ne s'y oppose pas.
Secrets commerciaux
En plus des idées et des produits de travail protégés par les droits de propriété intellectuelle, nous possédons de grandes quantités d'informations confidentielles et de savoir-faire, tels que des calculs, des listes de prix, des bases de clients, des codes sources de logiciels, des plans d'affaires et des stratégies. Ces informations sont la propriété de l'entreprise. Elles doivent être protégées contre l'accès non autorisé, traitées de manière confidentielle et ne doivent pas être utilisées à des fins privées. La divulgation à des tiers n'est autorisée que dans le cadre de transactions commerciales approuvées par la direction et doit être protégée par la conclusion d'accords de confidentialité.
L'obligation de traiter les secrets commerciaux de manière confidentielle demeure en vigueur même après la fin du contrat de travail.
4. Documents pertinents pour l'entreprise
E Préparation de documents pertinents pour l'entreprise
Tous les documents de l'entreprise, en particulier ceux qui engagent l'entreprise, doivent être soigneusement préparés et doivent correspondre à la vérité. Les déclarations trompeuses, offensantes ou non pertinentes sont interdites.
À l'exception des transactions commerciales quotidiennes mineures, les déclarations engageantes de l'entreprise doivent toujours être signées et approuvées par deux personnes autorisées, si possible (principe des quatre yeux).
Stockage de documents commerciaux
Tous les documents pertinents pour les affaires (livres commerciaux, pièces comptables, correspondance commerciale y compris les e-mails, contrats, dossiers du personnel, etc.) doivent être conservés conformément aux directives internes et aux dispositions légales en vigueur.
5. Comportement personnel
Coopération Le succès est le résultat de la collaboration. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail caractérisé par l'égalité des chances, exempt de discrimination et de harcèlement. C'est pourquoi nous attendons de tous les employés un comportement loyal et décent envers l'entreprise, les autres employés et les partenaires commerciaux ainsi que leurs employés. Les comportements dénigrants, sournois ou intimidants, les remarques péjoratives sur les employés en raison de leur ethnie, race, religion ou orientation sexuelle, les comportements de harcèlement sexuel, la discrimination et toute autre violation de la personnalité ne sont pas tolérés. Les superviseurs qui observent de tels comportements sont tenus d'intervenir.
Cadeaux et invitations Nous menons nos affaires avec intégrité et transparence, et non sur la base de faveurs obtenues par des dons personnels. Par conséquent, il n'est pas permis d'offrir ou d'accepter des sommes d'argent, des avantages en nature ou des objets de valeur dans les relations avec les autorités ou les clients, fournisseurs ou autres partenaires commerciaux. Seule l'acceptation ou l'attribution de cadeaux occasionnels de faible valeur (cadeaux promotionnels, petites attentions) est autorisée. Lors d'invitations à des événements d'affaires, il convient de veiller à ce qu'elles restent dans un cadre approprié, c'est-à-dire proportionnées à l'occasion, et qu'elles ne soient pas associées à des invitations privées supplémentaires ou à des voyages. Cela s'applique que nous soyons nous-mêmes l'hôte ou que nos employés, par exemple ceux des fournisseurs, soient invités.
Utilisation des médias sociaux L'utilisation des canaux de médias sociaux fait partie de la communication avec nos clients chez DQ Solutions. Nous assurons une gestion responsable en appliquant des directives internes.
Avantages personnels et conflits d'intérêts La position chez DQ Solutions ne doit en aucun cas être utilisée pour l'enrichissement personnel ou l'enrichissement d'un tiers. Les décisions et actions commerciales prises au nom de l'entreprise doivent être exclusivement guidées par les intérêts de l'entreprise et ne doivent pas être motivées par des intérêts personnels ou des relations. Les conflits d'intérêts, qui peuvent survenir en raison d'un chevauchement des tâches et responsabilités au sein de l'entreprise avec la sphère privée ou en raison de relations étroites avec des clients, fournisseurs ou autres partenaires contractuels ou leurs employés, doivent être divulgués.
6. Questions concernant ce code de conduite
Nous cultivons chez DQ Solutions une culture de l'ouverture et de la transparence. Pour certains aspects traités dans ce code de conduite, il est facile de distinguer le bien du mal ou le juste de l'injuste et d'agir en conséquence. Cependant, dans les affaires quotidiennes, nous sommes également confrontés à des questions et des problèmes où le comportement légalement correct ou approprié du point de vue de l'éthique commerciale n'est pas toujours évident. De plus, ce code de conduite ne peut pas réguler toutes les questions qui pourraient survenir dans la vie professionnelle quotidienne. Si il n'est pas clair comment procéder dans un cas concret, il faut aborder le sujet ouvertement afin de rechercher une solution largement soutenue et d'éviter des dommages à l'entreprise. Les employés doivent consulter leurs supérieurs en cas d'incertitudes ou de doutes concernant la procédure correcte à suivre.
7. Sanctions
Des mesures disciplinaires ou autres peuvent être prises contre les employés qui violent ce code de conduite. Cela peut inclure la résiliation du contrat de travail.
8. Signalement des infractions
Tous les employés sont autorisés et encouragés à contacter leur supérieur, avec ou sans mention de leur nom, s'ils se sentent maltraités ou s'ils observent ou soupçonnent sérieusement une violation de ce code de conduite. Si le supérieur n'est pas la personne appropriée, par exemple parce qu'il a lui-même enfreint les principes de ce code de conduite, le supérieur hiérarchique suivant ou, selon le sujet, le responsable compétent ou le directeur général doit être informé. Les rapports peuvent également être adressés à l'agent de conformité à l'adresse suivante :
conformité@dq-solutions.ch
Les signalements sont traités de manière confidentielle dans la mesure où cela ne compromet pas l'élucidation de l'affaire signalée. Les signalements faits de bonne foi concernant un comportement incorrect ne conduisent pas à des désavantages dans la relation de travail. L'abus intentionnel du système de signalement ou la dénonciation mensongère d'autres personnes ne sont pas tolérés et entraîneront des mesures disciplinaires et éventuellement d'autres mesures.
En tant que personne de contact externe et alternative, le cabinet d'avocats Tel Advice GmbH, Zug, Thomas Eberle, est disponible. Monsieur Eberle est soumis au secret professionnel, est indépendant et neutre. eberle@teladvice.ch
9. Examen et mise à jour
DQ Solutions s'engage à réviser et à mettre à jour le code de conduite régulièrement et au moins une fois par an si nécessaire.
