Les systèmes de couleurs Pantone – La norme mondiale en matière de couleurs.

Le langage des couleurs Pantone soutient tous les secteurs dans lesquels la couleur joue un rôle important - du textile, de la mode et des cosmétiques au design d'intérieur, à l'architecture et au design industriel. Il existe plus de 10 000 standards de couleurs pour de multiples supports, dont l'impression, les textiles, les plastiques, les pigments et les peintures. Les standards Pantone sont disponibles à la fois sous forme numérique et physique.

Pantone Matching System pour les produits imprimés.

Les graphistes et les prestataires de services d'impression disposent d'un langage simple, précis et global pour la communication des couleurs. Le système comprend plus de 2300 couleurs avec des valeurs CMYK, HTML et RGB pour le Pantone Matching System (PMS) ainsi que des couleurs spéciales et particulières.

Pantone Connect – La solution numérique.

Pantone Connect est une plateforme numérique qui offre aux designers, aux producteurs et aux gestionnaires de marques un accès exclusif à plus de 15 000 couleurs Pantone. Elle comprend de nombreux outils utiles pour créer, partager et enregistrer des palettes intelligentes. Toutes les couleurs Pantone pertinentes pour le marché sont intégrées dans le flux de travail du design et peuvent être utilisées dans les programmes de design Adobe.

Remplacer régulièrement les nuanciers et les livrets de puces.

Si les produits Pantone n'ont pas été actualisés depuis un certain temps, des problèmes peuvent en résulter lors de la production. Les pages jaunies de l'éventail entraînent des variations de couleur à l'impression, les rayures et les déchirures gênent le choix des couleurs. Pantone recommande de vérifier et d'actualiser régulièrement les éventails de couleurs et les livres de puces. 

L'usure et ses conséquences.

Les nuanciers et les livrets de puces Pantone sont fabriqués selon les normes les plus strictes. Cela signifie que:

  • Des formules de couleurs sophistiquées peuvent être mises en œuvre de manière constante
  • Impression sur des papiers offset courants (148 g/m², 118 g/m²)
  • Assurance qualité rigoureuse en cours de production

Mais rien n'est éternel. La manipulation, la lumière, le vieillissement – des facteurs comme ceux-ci réduisent peu à peu la précision des couleurs. C'est pourquoi Pantone conseille de mettre à jour les nuanciers tous les 12 à 18 mois, en fonction de l'intensité de l'utilisation et des conditions de stockage:

Manipulation = maculage par le toucher (graisse naturelle de la peau), abrasion

  • Contact entre les pages = rayures, abrasion
  • Influence de la lumière = décoloration
  • Vieillissement du papier = jaunissement
  • Humidité de l'air = vieillissement accéléré du papier

Pantone se présente.

Pantone

Nous présentons ici une sélection des systèmes de couleurs Pantone. Pour le choix complet, veuillez continuer vers Pantone dans la boutique en ligne.

Pantone: