« Pour les produits Apple et le système MDM JAMF, DQ Solutions est notre interlocuteur principal. »

 

Jan Andrey
Enseignant et responsable du groupe de travail « Changement numérique dans l'enseignement » à l'École professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI).

Entretien avec Jan Andrey.

Lisez ici ce qu'il en est du projet pilote pour les apprentis cuisiniers et quel est l'avenir numérique de l'EPAI.

Lire l'interview en entierzuklappen

Comment l'EPAI s'est-elle améliorée sur le plan numérique au cours des dernières années ?

Au début de la numérisation, chaque salle de classe disposait d'au moins un ordinateur exclusivement réservé aux enseignants. Depuis deux ans, l'État de Fribourg fournit un ordinateur portable à chaque enseignant. Parallèlement, les élèves doivent de plus en plus souvent venir à l'école avec leur propre ordinateur portable ou leur tablette, comme un iPad.

Pour quelles raisons a-t-on décidé d'utiliser des tablettes à l'école ou dans l'enseignement ?

Notre école a lancé un projet pilote pour les apprentis cuisiniers afin de leur faciliter le transport de leurs lourds livres de cuisine et d'autres outils pédagogiques entre leur lieu de travail, leur domicile et l'école. Après le succès du projet pilote, une quarantaine d'iPad supplémentaires ont été achetés. Ces tablettes peuvent être réservées par les enseignants pour leurs classes, car nous ne disposons pas de suffisamment de salles informatiques.

Comment s'est mise en place la collaboration avec DQ Solutions ?

À l'origine, nous collaborions avec une entreprise fribourgeoise. Après sa fermeture, nous avons cherché un nouveau partenaire. Comme nous connaissions déjà certains collaborateurs de DQ Solutions, dont Patrick Bazzo, il était évident pour nous que nous voulions travailler avec cette entreprise à l'avenir.

Quel était/quel est le rôle de DQ Solutions dans l’EPAI ?

Actuellement, DQ Solutions est notre principal interlocuteur pour les produits Apple ainsi que pour notre système MDM JAMF.

Faites-vous aussi appel aux services de DQ Solutions ?

Oui, nous avons recours à plusieurs services pour la gestion des appareils, comme l'Apple School Manager et JAMF Pro.

Comment DQ Solutions vous soutient-il dans le domaine pédagogique et didactique ? Des ateliers de travail ? Du coaching ? Des webinaires ?

Nous avons régulièrement l'occasion de suivre des cours de DQ Solutions.

Comment l’EPAI gère-t-elle les nombreux iPad ? Un MDM est-il utilisé ?

La gestion efficace de nos quelque 150 appareils iPad se fait à l'aide de JAMF Pro.

L'enseignement a-t-il changé avec l'utilisation des iPad ? Est-il devenu plus individuel, plus passionnant ou plus créatif ? Quelles sont les nouvelles possibilités qui se sont ouvertes ?

Malheureusement, l'utilisation de l'iPad n'a pas encore fondamentalement changé l'enseignement, car il est utilisé de manière sporadique, par exemple pour effectuer des recherches sur Internet.

L'utilisation de la technologie change-t-elle la manière dont nous apprenons et enseignons ?

La technologie transforme définitivement la manière d'enseigner. Elle offre de nouvelles possibilités d'enrichir l'enseignement grâce à des activités variées. Il est important de considérer la technologie comme un outil d'aide et non comme une nécessité absolue.

Quels ont été ou sont les défis pour les enseignants ?

Le plus grand défi pour les enseignants est de se familiariser avec les appareils et la technologie afin de pouvoir ensuite les intégrer de manière convaincante et motivante dans leurs cours.

Quelles sont les applications les plus utilisées dans l’EPAI ?

Les applications de l'ensemble du pack Office 365 sont les plus utilisées.

Comment les élèves gèrent-ils les nouvelles possibilités ?

Le plus grand défi pour les apprenants est actuellement la double authentification. Ils se débrouillent plutôt bien avec les applications de base, mais sont encore loin d'obtenir de bons résultats avec les applications spécialisées.

Quel sera l'avenir numérique de l’EPAI ?

L'avenir numérique de notre école réside dans le fait que chaque élève devra bientôt apporter son propre appareil en classe, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Le concept de « Bring Your Own Device » (BYOD) prend de plus en plus d'importance, c'est pourquoi nous devons préparer les enseignants et les élèves en conséquence.

Les prestations de DQ Solutions.

Conseil

iPad

Mac

Installations informatiques

MDM

Financement

Soutien pédagogique

eduPackage

Plus de services DQ.